ACCUEIL | AUTOMOBILE | A LA POMPE... A ESSENCE |
Article ci-dessous publié en 1955 (journal Tintin)
En gros, la pompe à essence comporte un système d’aspiration du carburant dans une citerne souterraine, qui s’effectue au moyen d’une pompe à palettes protégée par un filtre, un mesureur de volume et un marqueur à tambour des francs et des litres livrés.
Le point délicat d’une pompe a essence est son réservoir et il importe de prendre à ce sujet de nombreuses précautions. Pour éviter qu’il ne se détruise par corrosion, on l’enduit d’un revêtement de jute asphaltée. Il faut aussi prévoir l’explosion tours possible que le moindre courant électrique égaré suffirait à provoquer. C’est pourquoi on réalise une installation spéciale de prise de terre.
Lorsque l’on installe un réservoir, il faut prévoir un système particulier d’aération qui est régulièrement vérifié par les spécialistes du service de sécurité. Le moindre défaut dans ce système d’aération entrainerait une surpression des vapeurs d’essence : le réservoir exploserait à coup sûr, ce qui provoquerait, vous le devinez sans peine, des dégâts impressionnants.
Voyons ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil. Son organe essentiel consiste en une pompe actionnée par un moteur électrique ; l’installation complexe des lampes qui servent à l’éclairage peut constituer, elle aussi, un risque d’explosion. C’est la raison pour laquelle ce système d’éclairage est réglementé. Il doit être étanche et périodiquement vérifié.
Examinons maintenant la manière dont on débite le carburant. La pompe est dotée d’un pistolet verseur. Lorsque ce pistolet quitte son support, il met automatiquement en action le moteur de la pompe et le marqueur de litres et de francs.
La mise au point d’une pompe à essence exige un travail minutieux. Sa précision est de 1/100e de litre par 5 litres débités.
1 – Evacuation de l’air qui pourrait se trouver dans la pompe, avec coupe-flamme. 2 – Eclairage. 3 – Prix de l’essence débitée. 4 – Renvoi à zéro du compteur. 5 – Bouton poussoir qui actionne l’arrivée d’essence. 6 – Contacteur. 7 – Ossature. 8 – Moteur. 9 –Aération. 10 – Courroie du volant d’entrainement. 11 – Pompe rotative qui aspire l’essence de la citerne. 12 – Fixation au sol. 13 – Voyant de sortie d’essence. 14 – Tuyauterie. 15 – Vis de fixation du cadran. 16 – Quantité d’essence débitée. 17 – Prix du carburant. 18 – Mesureur. 19 – Filtre d’essence intermédiaire. 20 – Manœuvre à main en cas de panne électrique. 21 – Courroie. 22 – Filtre qui sépare l’air de l’essence. 23 – Tuyau reliant la citerne à la pompe.
24 – Evacuateur d’air. 25 – Tuyauterie d’aération. 26 – Commande du marqueur. 27 – Tuyauterie mesureur viseur. 28 – Voyant de sortie d’essence. 29 – Pistolet verseur à commande à main. 30 – Filtre intermédiaire. 31 – Filtre qui sépare l’air de l’essence. 32 – Partie refoulante de la pompe. 33 – Passage de l’aspiration au refoulement. 34 - Partie aspirante de la pompe. 35 – Filtre. 36 – Soupape du réservoir-citerne. 37 – Soupape de retenue pour éviter que l’essence de la citerne ne passe directement dans la pompe avant filtrage. 38 – Soupape à pointeau. 39 – Soupape de retenue pour éviter que l’essence ne retourne dans la citerne. 40 – Cuve de purge de l’essence pour la débarrasser de l’air. 41 – Flotteur de liège. 42 – Soupape qui assure un niveau constant dans le réservoir. 13 – Flotteur de la cave de purge. 44 – Niveau du liquide.
_________________________________________
Nostalgie : Le Relais de France, situé à La Glanerie, juste à la Frontière Belge. Comme c'est souvent le cas chez nos amis belges, le café faisait également épicerie, tabac, et délivrait de l'essence. On aperçoit également à gauche un "hangar", le Dancing, qui sera amené à se développer et finalement deviendra le principal attrait du Relais de France, à la fin des années 1960.
Début 1973, je vis arriver descendre d'une longue limousine américaine de couleur blanche, Frédéric François, un jeune chanteur belge en costume noir qui commençait à être connu en France avec son titre Laisse-moi vivre ma vie. Il vebait assurer un petit concert.
Le dancing - on employait le mot discothèque - eut par la suite une mauvaise réputation à cause des bagarres fréquentes. Plus tard, il changea de nom pour Le Bliss, et finit par fermer.
En face, se trouvait un café (épicerie où on trouvait du pain-gâteau aux raisins, cigarettes et essence), Au Pont de France, tenu à l'époque par Jean Obin. Sur la parking, une friterie, avec sa mayonnaise et ses cervelas... je vous laisse saliver.
Un peu plus loin, le café-bowling-tennis Las Vegas tenu par Eddy : beaucoup de souvenirs également : la danse sur la musique du jukebox, le croque-monsieur, le jus de fruit pomme-casses, le cidre (belge : style champagne à la pomme)... Les bonnes années belges ! Ce lieu mythique deviendra le grand complexe Cap'tain.
ACCUEIL | AUTOMOBILE | A LA POMPE... A ESSENCE |
bachybouzouk.free.fr