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Pourquoi la DS 19 ?

C'est simple: on a d'abord gardé la lettre D du dernier moteur de la traction. On y a ajouté la lettre S qui signifie Spécial. On a conclu par 19, la cylindrée de la nouvelle étant 1911 cm3.
Tout surprend dans cette voiture : la calandre supprimée, la roue de secours située à l' avant du moteur, la dimension des pneus supérieure à l'avant(165 x 400) qu'à l'arrière (155 x 400), la position des clignotants arrières au niveau du toit, le volant souple et à une seule tige, les sièges profonds garnis de caoutchouc mousse et recouverts d'un tissus en jersey de nylon, la malle aux dimensions impressionnantes...

 

Energie hydraulique et embrayage automatique

Pour cette nouvelle voiture, il a été fait un large appel à l'énergie hydraulique, soit pour assurer le confort, soit pour exécuetr les manœuvres ou les efforts qui sont habituellement demandés au conducteur. La source d'énergie est constituée par une pompe à sept pistons entraînés par le moteur. Elle remplit un accumulateur qui alimente la suspension, les freins, l'embrayage automatique, le changement de vitesse, la servo-direction.

 

 

ds19 1956

 

LA D.S. 19 VUE PAR LE TECHNICIEN

 

 

- La nouvelle Citroën est équipée du moteur DS développant 75 CV à 4500 tours minute.
- Puissance fiscale : 11 CV. Cylindrée : 1911 cm3.

- Pas de pédale d'embrayage. Un dispositif hydraulique assure le débrayage et le réembrayage avant et après le passage des vitesses; le débrayage automatique dès que le régime du moteur tombe au-dessous d'une limite fixée.

- Quatre vitesses avant et une arrière du type classique, mais à commande hydraulique. Les deuxième, troisième et quatrième sont synchronisées.

- Traction avant par cardans homocinétiques braquant à 45 degrés.

- Quatre roues indépendantes. Suspension du type hydro-pneumatique.

- Direction du type à crémaillère, mais assistée d'une servo-commande hydraulique.

- Le frein principal agit sur les quatre roues par transmission hydraulique; disques sur roues avant, tambours sur roues arrières.

- Le frein secondaire est manœuvré par le pied gauche. IL agit sur les roues avant par l'intermédiaire d'une commande mécanique (câble bowden et levier).

- Longueur hors tout : 4 m 80; largeur hors tout : 1 m 79; hauteur hors tout : 1 m 47; poids avec équipement : 1125 kilos.

- Dossiers des sièges avant rabattables pour couchettes.

- Vitesse maximum : à plat, 140 km/h. Consommation aux 100 km : 10 litres à 75 km/h de moyenne.


Le Pèlerin - Octobre 1955

 

 

 

1 - sous les phares, nouvelles entrées d'air en forme de banane pour la climatisation. 2 - la roue de secours est toujours placée à l'avant, dégageant totalement le coffre arrière. 3 - Il n'y a plus de calandre inférieure, mais un carrénage percé de 2 entrées d'air (non visibles sur le dessin) qui, en conduite forcée , viennent refroidir directement les freins à disues et le radiateur. 4 - Boîte de vitesses assistée à 4 rapports. 5 - les freins à disque assistés sont en sortie de boïte. 6 - roues avant motrices à double cardan. 7 - fameuse suspension hydropneumatique : chacune des 4 rouesindépendantes est reliée à la caisse par un piston. Ce piston agit sur un liquide qui comprime plus ou moins un gaz contenu dans sune sphère de suspension. Pour imaginer cette suspension,on peut dire que la voiture est portée par 4 coussins élastiques faits d'air et d'eau. 8 - freins arrière à tambour. 9 - le pavillon est en matière plastique. 10 - la direction est assistée. 11 - le moteur (4 cylindres en ligne) de 11 CV fiscaux a été poussé de 70 CV réels à 83 CV. 12 - vous reconnaitrez les modéèles 1963 au fait que les grilles d'évacuation d'air ont été supprimées.

 

 

Pilote (novembre 1962)

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adapté d'une publication de 1963

 

 

ID 19 - extrait d'une publicité de 1961 (Suisse)

 

break ID 19 - extrait d'une publicité de 1962 (Suisse)

 

 

 

tableau de bord de la DS 21 - extrait d'un article du journal Tintin (1966)

 

 

ds 2litres

arrivée de la DS 2 litres - extrait d'une publicité de mars 1967 (Suisse)

 

 

DS21 - indicateur de vitesse avec distances de freinage

publicité de 1968 (Suisse)

 

publicité de 1969

 

 

la DSpécial remplace l'ID Export et l'ID Confort; la DSuper remplace l'ID20 - publicité de 1969 (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

à voir : quelques illustrations publicitaires

 

 

 

 

 

 

 

 

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