ACCUEIL | L'AUTOMOBILE | LA DAUPHINE RENAULT

 

 

 

 

 

Après le succès de sa célèbre 4CV, Renault voulait une voiture un peu plus spacieuse et développa la Dauphine qui fut produite de de 1956 à 1967. Le moteur était toujours à l'arrière. On trouva de nombreuses déclinaisons comme l'Ondine, un peu plus cossue, la sportive Dauphine Gordini, et les coupés ou cabriolets à deux portes, Floride et Caravelle.

 

 

à droite : photo extraite de La Fête des mères - court métrage de Gérard PIRÈS (1969)

 

 

publicités montrant la Dauphine en Grande Bretagne, en Allemagne et en Espagne.

 

 

 

 

 

Intérieur de l'Ondine - extrait d'une publicité de 1961 (Suisse)

 

 

1961 - la Dauphine Gordini

 

Prenez le volant de la nouvelle DauphIne Gordini 1961 (appelée en France Ondine Gordini), vous éprouverez immédiatement des sensations que bien peu de voitures sont à même de vous procurer: une parfaite cohésion du conducteur et de la machine, une accélération qui vous remplira d'aise, et une extraordinaire maniabilité. Vrai magicien, Gordini a enfermé, dans le célèbre moteur Ventoux, 40 chevaux de race qui vous assurent, en côte comme dans les dépassements, une vivacité dont les plus basés s’émerveillent.


Vous trouverez naturellement ici tout ce qui a fait la célébrité de la Dauphine : sa batterie 12 volts, le chauffage et le dégivrage par ventilateur puissant à 2 positions, la sécurité des enfants par blocage inviolable des portes arrières, le répartiteur de freinage qui augmente encore la sécurité lors des décélérations violentes, la suspension à coussins pneumatiques Aérostable (brevet Grégoire), etc.

 

texte et photo en noir et blanc extraits d'une publicité parue en ocobre 1960 (quotidien suisse)

 

Dauphine Gordini - publicité de 1961 (Suisse)

 

 

dauphine 1960 renault

dessin pour la publicité d'un garage - 1961 (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'AUTOMOBILE | LA DAUPHINE RENAULT

 

bachybouzouk.free.fr