ACCUEIL | AUTOMOBILE | BEDFORD |
Il y a cinquante ans, le constructeur de camions Vauxhall Motors - filiale britannique de la General Motors - lançait son premier véhicule utilitaire Bedford, un deux tonnes. C'était en 1931. Ce camion offrait une grande économie de poids, une fiabilité accrue et des caractéristiques de conduite semblables à celles d'une voiture. Depuis lors, il s'est vendu quelque 3,2 millions de Bedford de tous modèles dans le monde. Dès 1935, le constructeur fournissait des véhicules susceptibles d'être surchargés... à 50 %. La dernière guerre consacra la réputation de robustesse des utilitaires Bedford. Les fameux 4x4 y conquirent leurs galons. Au début des années 50, l'armée belge en acquit 2000. Entre-temps, les Bedford firent leur apparition dans de nombreux pays. Il est vrai qu'en 1932 déjà on en signalait au Japon, en Chine, en Islande, dans l'île de Bornéo, voire en Russie.
Bedford s'arrogeait à l'époque 50% du total des exportations britanniques d'utilitaires. Depuis lors les générations de véhicules se sont succédé. Aux 3 tonnes en 1933 avaient succédé une série de mi-lourds, des KMO et des S. Ces derniers devaient être remplacés en 1953 par la série A. Puis ce furent les TJ à cabine normale, en 1958. Ils sont toujours à l'honneur dans de nombreux pays. Depuis l'an dernier les TL, nouveaux venus dans le moyen tonnage, voisinent avec les TK.
Sur le plan des camionnettes, Bedford lança au cours des ans d'impressionnantes séries dont la dernière-née date de 1980. Elle a succédé aux châssis et fourgons CF bien connus de la clientèle helvétique. A l'heure actuelle, Bedford offre une gamme de véhicules fort complète allant jusqu'aux longs-courriers TM de 40 tonnes.
article publié en 1981 (Suisse)
50 années séparent ces deux minibus Bedford, et le premier offrait déjà 14 places.
_________________________________________
extrait d'une publicité de 1964
ACCUEIL | AUTOMOBILE | BEDFORD |
bachybouzouk.free.fr