ACCUEIL | AUTOMOBILE | CETTE VOITURE A ÉTÉ CONÇUE POUR LA PRINCESSE ELIZABETH (1950) |
article publié en octobre 1950.
CETTE VOITURE A ÉTÉ CONÇUE POUR LA PRINCESSE ELIZABETH (1950)
Pour la première fois un modèle de voiture complètement nouveau vient d’être construit pour des membres de la famille royale d’Angleterre. Il s’agit de la Rolls-Royce commandée par la princesse Elizabeth et le duc d’Edimbourg et qui a été carrossée par J. H. Mulliner. Immense limousine — du nom de "Phantom IV" —- elle s’enrichit de nombreux détails et de maints accessoires destinés à assurer aux voyageurs ce confort dont tout Anglais est friand.
Cependant les constructeurs n’ont pas oublié non plus le rôle officiel qui incombe à leurs illustres clients, et ils ont prévu des aménagements tels que la princesse royale et son époux ne soient pas, dans les cérémonies publiques, dissimulés aux regards des loyaux sujets de Sa Majesté Britannique.
Cette nouvelle Rolls-Royce est une 8 cylindres, vert foncé, de proportions étudiées et de belle ligne, capitonnée intérieurement de gris. Et quand il lui plaira de piloter lui-même, le duc d’Edimbourg pourra le faire sans désagrément, car le siège du conducteur a été installé de manière qu’un homme de taille élevée y ait ses aises.
Les commandes électriques sont groupées sur un bras de fauteuil. Pendule électrique, haut-parleur, classeur tiennent peu de place.
Vue intérieure de la voiture Rolls-Royce de la princesse Elizabeth, ou l’on remarque :
1° le panneau transparent qui augmente la clarté.
2° et 3° Les confortables sièges : l'arrière s'ouvre en salon. Ils peuvent être relevés quand on ne les utilise pas; entre deus, poste radio.
4° Banquette qui automatiquement tirée, se transforme en un divan.
5° Commande du marchepied.
Le siège mobile qu’on voit ci-dessus peut-être rabattu en avant.
____________________________________________
ACCUEIL | AUTOMOBILE | CETTE VOITURE A ÉTÉ CONÇUE POUR LA PRINCESSE ELIZABETH (1950) |
bachybouzouk.free.fr