ACCUEIL | L'AGRICULTURE | LES LABOURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire de l'invention des machines agricoles commence vérritablement avec l'ère industrielle. Toutefois, les inventeurs des XVIII) et XIX° siècles sont les héritiers d'une tradition plusieurs fois millénaire.

 

Les premières preuves que l'on possède d'une activité agricole - sans doute bien antérieure - apparaissent dans les pictogrammes représentant l'araire, istrument au soc symétrique, labourant superficiellement (IV) millénaire, en Mésopotamie ; III° millénaire , en egypte et, en Europe, gravures rupesques de la Vallée de Merveilles, 5 300 avant J.-C.). Quant à la charrue, outil au soc dissymétrique permettant le labour en profondeur, elle est de date plus récente (Ier siècle de notre ère).

 

En 1730, le Hollandais Joseph Foljambe élabore la charrue de Roterham, marquant les débuts de la fabrication industrielle.

La première charrue entièrement en fonte est due à l'Anglais Robert Ransome (1808); en France, Fondeur, un maréchal-ferrant de l'Aisne, invente en 1825 la première charrue métallique à avant-train et double brabant.

En 1837, l'Américain John Dere fit breveter la première charrue d'acier à soc et versoir d'une seule pièce, et F.S. Davenport la Sulky à deux roues (1864), supplantée par la Sulky à trois roues, appelées lea Flying Dutchman (le Hollandais volant, 1884). Quant à la charrue à disques, apparue aux Etats-Unis en 1847, elle connut surtout un grand succès en Australie avec celle construite par John Shaerre and Sons (1877).

 

Dans la seconde moitié eu XIX° siècle la machine à vapeur remplacera parfois l'animal pour tracter la charrue : machines des Anglais John Heathcoat(1832) et John Fowler (1852); Halkett, 1860 (la cultivatrice à vapeur); tracteurs à vapeur de la fime Case (dès 1829); locotracteur à vapeur du Français Albaret (1856).

 

C'est seulement au XX° siècle qu'apparaîtera la charue portée par un tracteur et parmi les première, citons la charrue Huguet-Huart (1927). Actuellement les charrues de tracteur peuvent développer une puissance de labour considérable, comme la charrue rotative de la société française Eurodrain (1984) qui comporte 12 à 18 dents, mordant la terre jusqu'à 70 cm de profondeur.

 

 

 

 

 

 

publicité de 1891

 

 

publicité de 1930

 

 

publicité de 1937

 

 

publié en 1942

 

 

 

________________________________________________

 

 

 

Et saviez-vous que les nains utilsent une taupe pour labourer ?

 

________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'AGRICULTURE | LES LABOURS

 

bachybouzouk.free.fr