ACCUEIL | L'AGRICULTURE | LE COGNAC - SON HISTOIRE |
article de la Sté Martell publié en 1951 :
Le film que projette actuellement, dans les principales salles, le Bureau national du Cognac a reçu du public un accueil enthousiaste; aussi désirons-nous le compléter par une étude plus approfondie de l’histoire du Cognac.
Il est impossible de spécifier à quelle date exacte la distillation a commencé dans les Charentes ; toutefois un mémoire adressé au roi Louis XIV, en 1698, par l’intendant général Bernage établit que, dès le XVIIe siècle, un commerce d’eaux-de-vie déjà important se faisait en Charente avec l'Angleterre et le Danemark. Mais c’est au XVIIIe siècle, au moment où Jean Martell vint en France, que le négoce des eaux-de-vie prit son essor et se répandit dans le monde entier. Dès l’année 1728 il s’expédiait, par le port de Tonnay-Charente, 27.000 barriques d’eau-de-vie provenant de la région délimitée des Charentes.
La lecture des écrits et mémoires établit que la vallée des Charentes était entourée de coteaux tapissés de vignobles. Dès le XVIIe siècle des négociants, surtout Hollandais et Scandinaves, venaient acheter les vins de ces coteaux, particulièrement estimés et recherchés, dits des "Borderies". Par la suite le commerce des vins se transforma par la distillation, qui présentait un double avantage : d’abord, de permettre de conserver sous un faible volume la quintessence du vin, ensuite, d’en assurer le transport et l’écoulement plus facile, à une époque où les frets étaient rares et coûteux.
La distillation n’a qu’un but : séparer par l’ébullition les alcools et les essences qui donnent au vin son goût et son parfum de l’eau qui entre dans sa composition pour environ 90 %.
La région de production du Cognac est délimitée et légalisée par le décret du 1 er mai 1909 et correspond sensiblement aux confins géographiques des deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime. C’est donc sur un territoire peu étendu et avec une production nécessairement restreinte que se récoltent et se distillent les eaux-de-vie de Cognac.
Partout, dans le monde entier, on peut faire des eaux-de-vie, mais c’est seulement dans la région délimitée des Charentes qu’on peut faire du Cognac, car le terrain et le climat ne peuvent nulle part ailleurs se présenter ensemble et avec les mêmes caractères.
C’est en 1715 que le fondateur de la Maison Martell vint s’établir à Cognac et se spécialisa rapidement dans le négoce des eaux-de-vie de la région, et depuis plus de deux siècles la Maison Martell appartient à la famille Martell, pérennité qui mérite d’être signalée parce que très rare dans les annales du commerce, tant en France qu’ailleurs.
LE PROCÉDÉ CHARENTAIS DE DISTILLATION
L’appareil de distillation en usage dans les Charentes est resté le même à travers les âges. Cette distillation se fait en deux temps, c’est-à-dire en deux chauffes, le début et la fin de chacune d’elles étant éliminés, afin de ne recueillir que l’âme même du vin. C’est une opération délicate, que les pères transmettent aux fils et qui fait l’orgueil du véritable paysan charentais.
L’eau-de-vie sortant de l’alambic est incolore, limpide et titre de 68 à à 72 degrés.
LE VIEILLISSEMENT
L’eau-de-vie est logée dans des fûts en bois de chêne du Limousin. Elle emprunte au bois des principes solubles et aussi, par porosité, l’oxygène de l’air. L’essence du chêne, sous l’influence du temps, se marie au liquide.
Des phénomènes chimiques, lents et continus, font qu’une évaporation se produit, que le degré baisse, que l’eau-de-vie se colore et que son arôme se développe.
Le Cognac ne s’améliore pas en bouteilles : il ne vieillit qu’en fûts. C’est durant cette période de vieillissement dans les chais que s’opère cette métamorphose d’un liquide incolore comme l’eau, sec et dur au gosier, en une liqueur ambrée, bouquetée et dégageant l’odeur fine et pénétrante du raisin en fleurs.
IMPORTANCE DU STOCK
Le rôle du négociant intervient alors et est d’autant plus prééminent que le stock dont il dispose est de quantité plus élevée. Martell atteint et même dépasse 200.000 hectolitres ; il est composé d’eaux-de-vie différentes, issues de crus différents mais toujours des premiers.
LA DÉGUSTATION
Pour déguster le Cognac l’emploi d’un verre de forme dite "tulipe" est à recommander. Ce verre étant rempli à moitié, le dégustateur le contemple, le chauffe dans le creux de la main, agite le liquide, le respire et enfin le boit lentement, à petites gorgées. L’intensité, la puissance et la persistance du bouquet sont telles qu’un verre ayant contenu le précieux liquide reste tout embaumé durant plusieurs heures.
Le Cognac ne se consomme pas seulement à la fin des repas il peut être bu à toute heure de la journée: étendu d’eau gazeuse ou non, avec ou sans sirop, il constitue un rafraîchissement tonique, léger et qui parfume délicieusement la bouche. En hiver, avec de l’eau chaude, il donne un grog incomparable. En cuisine, le Cognac est un des éléments indispensables des meilleures recettes.
Stimulant incomparable dans certaines maladies anergissantes et infectieuses, son action peut n’être pas seulement curative, mais préventive. Il combat victorieusement la grippe et la fatigue.
Tout homme de goût rendra grâces, en dégustant son petit verre, au vigneron qui, il y a trois siècles, créa et distilla le Cognac, cette liqueur à nulle autre pareille, or et ambre, joyau et parfum, source jaillissante de joie, d’énergie et de vitalité, dont la douceur est un enchantement et la saveur une volupté.
L’authenticité du Cognac, de la production à la consommation, est garantie par l’acquit régional jaune d’or que délivre l’État français. Les Cognacs Martell, provenant de vins soigneusement sélectionnés des meilleurs crus de la région délimitée des Charentes, sont toujours de qualité égale et parfaite. Ils ne varient de prix [et ne se différencient que par leur degré de vieillissement et leur âge.
Ils sont offerts par la Maison Martell à sa vieille et fidèle clientèle sous les types suivants :
3 étoiles
V. S. O. P.
Cordon Bleu
Cordon Argent
Extra
Distilleries personnelles, vieillissement dans ses propres chais, stock considérable soigneusement entretenu et nourri, expérience accumulée de génération en génération, haute et vieille réputation plus de deux fois centenaire, voilà ce qui fait la force et le prestige du Cognac Martell et assure son rayonnement dans le monde.
Société de distribution du COGNAC MARTELL, 5, rue La Boétie à Paris
ACCUEIL | L'AGRICULTURE | LE COGNAC - SON HISTOIRE |
bachybouzouk.free.fr